Ebook

 In Alliances, Bague de fiançailles

A l’approche du mariage, les futurs époux se retrouvent souvent confrontés à un véritable casse-tête, celui d’assortir parfaitement l’alliance de madame avec sa bague de fiançailles. Traditionnellement portés au même doigt, les deux anneaux se doivent de s’harmoniser afin de ne pas mettre à mal leurs beautés respectives. Dans ce cas, comment choisir l’alliance qui viendra sceller votre union pour la vie ? Voici nos conseils.

Un même alliage

Afin d’éviter toute faute de goût, l’idéal est d’opter pour des bagues recouvertes des mêmes métaux précieux. Ainsi, si votre bague de fiançailles est en or jaune, le plus simple serait de choisir une alliance en or jaune.

Bien évidemment, il est également possible de se baser sur la couleur des différents alliages. En partant de ce principe vous pourrez, par exemple, associer deux métaux blanc/gris tels que l’or blanc, le Plaltine River (blanc de blanc)  et le platine palladium.

Un style adapté

Pour faire votre choix, un autre critère sera essentiel : La compatibilité des styles. Si votre bague de fiançailles est simple et épurée, il serait dommage de venir l’alourdir avec un anneau épais et trop complexe. Il est donc indispensable de trouver le bon équilibre de façon à mettre en lumière les deux bijoux.

De manière générale, une bague sertie de diamants et/ou de pierres précieuses en grand nombre s’harmonisera davantage avec une alliance épurée. Une bague de fiançailles plus sobre (solitaire) se verra, quant à elle, mise en valeur aux côtés d’un anneau fin et pavé de petits diamants.

Une forme compatible

Toutes les bagues ne sont pas compatibles en termes de formes. Si vous désirez porter vos anneaux de mariage au même doigt, il sera donc indispensable de vous assurer que l’alliance soit superposable à la bague de fiançailles. Vous devez être capable de plier votre doigt sans difficulté afin d’assurer un confort optimal !

Ce critère concerne principalement les bijoux ornés d’une large pierre précieuse (saphir, rubis, émeraude, diamant) dont le relief risquerait de gêner la juxtaposition de l’alliance. Néanmoins, il peut également être d’application pour les anneaux aux formes originales (infini, spirale…).

Changer de main

Traditionnellement, les bagues de mariage se portent à l’annulaire de la main gauche. Cette coutume nous vient de nos ancêtres romains et égyptiens qui croyaient qu’une veine reliait ce doigt directement au cœur, symbole de l’amour par excellence. Aujourd’hui, grâce à la science, nous savons que tout notre système sanguin mène à cet organe particulier et la tradition a, de ce fait, perdu sa signification originelle. Par conséquent, rien ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles sur la main droite et votre alliance sur votre annulaire gauche.

Entre tradition et modernité, cette solution vous permettra de choisir votre alliance de mariage en fonction de vos envies et de vos préférences. Il ne sera donc plus nécessaire de prendre les caractéristiques de votre autre bijou en considération lors du choix de vos alliances !

Une création sur mesure

Néanmoins, si vous aimez conserver le charme intemporel des traditions, voici un dernier conseil : Une harmonie parfaite ne s’improvise pas, c’est pourquoi une alliance originale et personnalisée par vos soins sera toujours plus adaptée que n’importe quelle autre bague de bijouterie-joaillerie. Alors pourquoi ne pas imaginer et personnaliser vos propres alliances, celles qui pourraient réellement sublimer la beauté de la bague de fiançailles et de votre mariage ? Pour cela, découvrez notre configurateur destiné aux futurs mariés et ses nombreuses fonctionnalités (gestion du pavage, de l’épaisseur, de l’alliage, de la couleur, de la forme, de la gravure…)

Vous avez besoin de conseils personnalisés concernant vos alliances de mariage ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en showroom. Nous pourrons vous guider dans la création de vos alliances originales. De la couleur à l’alliage (alliances en platine, or rose…) en passant par les finitions (finition mate, polie …) et les gravures, l’Equipe Acredo by LoveRings vous guidera pas à pas dans la conception de vos bijoux de mariage.

Recent Posts

Leave a Comment

J'accepte de recevoir les emails de la part de LoveRings ains que mon guide gratuit. (LoveRings s'engage à ne pas envoyer de spam ou à partager vos informations)
Choix des alliances de mariage
GUIDE OFFERT !
Trouvez vos alliances coup de coeur avec LoveRings