fbpx Skip to content
Bagues de fiançailles pour la Saint-Valentin Acredo By Loverings

Comment choisir votre bague de fiançailles à offrir à la Saint-Valentin ?

Vous en êtes convaincu, vous avez enfin trouvé votre autre moitié, votre âme sœur, la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ! À l’approche de la fête des amoureux, vous souhaitez donc officialiser votre amour en demandant à votre dulciné.e de vous épouser. 

Bien entendu, il serait aisé de directement lui offrir son alliance. Mais comme vous ne souhaitez ni offusquer la.e futur.e marié.e, ni enfreindre les règles de bienséance, vous êtes à la recherche du bijou parfait qui finira de convaincre votre partenaire de vous dire le grand “Oui!” lorsque vous mettrez un genou à terre. 

Mais comment faire pour choisir LA bague de fiançailles parfaite ? Suivez le guide.

Déterminez le budget qui convient à vos économies

Avant tout, vous devez fixer un budget. Il sert de premier filtre et délimite un cadre de recherche. Souhaitez-vous allouer à l’achat de la bague de fiançailles un budget restreint, un budget moyen, ou un haut budget ?

Aux États-Unis, on estime que la bague doit coûter l’équivalent de trois mois de salaire. En Europe, la moyenne se situe plus bas, équivalente à un mois de salaire environ. Cependant, il n’y a aucune règle à devoir impérativement respecter si ce n’est d’en choisir une à la hauteur de vos moyens.

En déterminant un budget vous pouvez donc exprimer les contraintes et confectionner votre bague sur-mesure chez Acredo by LoveRings en les respectant.

Quelle esthétique choisir pour votre bague de fiançailles ?

Évidemment, le budget alloué a une influence considérable sur l’esthétique de votre bague. Mais pour chaque budget, l’équipe de Acredo by LoveRings peut vous proposer la meilleure bague possible, tant d’un point de vue qualitatif qu’esthétique.

Quel métal choisir ? 

Selon votre préférence et votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous en reprenons quelques classiques, du plus cher au plus accessible :

Le platine ou platine 950 est composé de 95% de platine pur. Il s’agit du métal le plus résistant, le plus lourd mais aussi le plus coûteux.

Le palladium est le petit frère du platine mais est relativement plus accessible mais a fortiori moins noble également.

L’or (jaune, blanc, rose, rouge, gris, vert ou couleur champagne) reste une valeur sûre. Traditionnellement, c’est l’or blanc qui est privilégié pour des fiançailles. On peut différencier différentes compositions :

L’or 22K : teneur de 91,7% en or pur et 8,3% en métaux additionnels,

L’or 18K : teneur de 75% en or pur et 25% en métaux additionnels,

L’or 14K: teneur en 58,5% en or pur et 41,5% en métaux additionnels,

L’or 9K: teneur en 33,3% en or pur et 66,7 en métaux additionnels.

Bien entendu, le prix est proportionnel au nombre de carats.

L’argent sterling ou argent 925 est un métal plus accessible que l’or et est donc constitué à 92,5% d’argent pur et est plutôt assimilé à la fantaisie. Cependant, il est rarement choisi pour une bague de fiançailles de par son manque de durabilité.

Quelle pierre choisir ? 

De nombreuses pierres précieuses peuvent orner votre bague de fiançailles. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres et dépendent du budget mais aussi de vos goûts au niveau des couleurs et rendus visuels.

Les diamants sont évidemment traditionnels sur une bague de fiançailles mais les saphirs, rubis ou émeraudes représentent des alternatives possibles.

Déterminez le style de la bague selon celui de votre fiancé.e

Premièrement, il vous faut trouver une manière astucieuse de connaître la taille de bague de votre bien aimé.e sans pour autant éveiller les soupçons.

Pour cela, il vous “suffit” de lui subtiliser une bague à sa taille (du bon doigt !). Si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, ce n’est pas une fatalité, puisqu’il est souvent possible d’adapter la taille de la bague par après.

Au-delà de la taille, il est important d’être attentif aux proportions des doigts. Si la personne à qui la bague est destinée à des doigts courts, et donc des petites mains, il serait dommage de choisir une bague trop imposante qui aurait un effet alourdissant et tassant.

Vous êtes parvenu à trouver une réponse pour la taille de la bague à acheter ?

Félicitations ! Il vous faut maintenant accorder une attention particulière à un élément, et non des moindres : quel est le style de votre chéri.e ? Explications…

Si votre âme sœur n’est pas adepte des bijoux en général et plus précisément des bagues, qu’elle/il ne porte jamais, évitez les bagues trop imposantes et excentriques.

Bien qu’elles soient très esthétiques elles pourraient être trop gênantes dans la vie quotidienne. Si à l’inverse votre cher.e et tendre a un penchant pour les bijoux voyants n’hésitez pas à choisir une bague sertie d’un beau solitaire ou d’un anneau dont le corps de bague est serti de plusieurs petites pierres précieuses ou diamants.

Vous pouvez également choisir un métal plus ou moins brillant selon la finition. Le nombre de carats de l’or choisi aura également une influence. Par exemple, pour l’or jaune,  la couleur sera plus soutenue  avec du 18 ou 22ct , que 14 ou 9ct ou le jaune sera plus léger/clair.

Optez pour une bague “gag”… en attendant mieux !

Vous n’êtes convaincu par aucune des solutions susmentionnées ? Ou vous ne vous sentez pas sûr dans votre choix ?

Il vous reste toujours la possibilité de pouvoir acheter une bague “gag” ou liée à un souvenir commun afin de faire votre demande de mariage. Vous venez alors par la suite acheter la bague en compagnie de votre moitié qui pourra alors la confectionner à sa guise.

Cependant, cette solution, bien qu’elle soit moins risquée, est plus délicate puisqu’elle a pour inconvénient une certaine transparence du prix de la bague et elle risque également de vous faire dépasser votre budget plus facilement.

Difficile de dire non dans un tel contexte…

Et si on cassait les codes ?

Si à l’origine la bague de fiançailles devait être offerte par l’homme et portée exclusivement par la femme, nous vous concédons que cette vision est  tout à fait obsolète. Car après tout, cette demande n’est rien de plus qu’une promesse d’amour et d’engagement.

Aujourd’hui, rien ne saurait stopper la femme et son indépendance alors pourquoi ne pas inverser les rôles et demander votre compagnon en mariage ?

Rien ne vous l’interdit. Que du contraire ! Généralement la bague de fiançailles pour homme est un rien plus sobre, sans pierre. Il est également envisageable de porter une bague de fiançailles pour couples, c’est-à-dire assorties ou même avec une gravure personnalisée.

Comme indiqué ci-dessus, les bagues de fiançailles pour hommes sont communément plus larges, plus sobres et moins clinquantes que celles pour femmes. Cela étant dit, cela reste évidemment subjectif et adaptable selon la personnalité et les goûts de chacun.

Associez votre bague de fiançailles avec l’alliance

En principe, la bague de fiançailles est censée durer toute la vie et doit être portée au même doigt que l’alliance. Ce n’est pas indispensable, mais si c’est ainsi que les bagues sont portées, il est impératif de choisir une bague qui puisse s’associer avec l’alliance.

Vous êtes arrivé à bout de ce choix cornélien ? Vous avez fait le plus dur et il ne vous reste plus qu’un “détail” à régler : la demande en mariage. Alors pourquoi ne pas profiter de ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, pour saisir votre chance ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Play Video

 

COMMENT CHOISIR
SON ALLIANCE DE MARIAGE ?

Téléchargez notre eBook gratuit !

 

Comment choisir son alliance de mariage

 

J'accepte de recevoir les emails de la part de LoveRings ains que mon guide gratuit. (LoveRings s'engage à ne pas envoyer de spam ou à partager vos informations)
Choix des alliances de mariage
GUIDE OFFERT !
Trouvez vos alliances coup de coeur avec LoveRings