fbpx Skip to content
lorsque vous voulez un bijou de couleur blanche : devez-vous plutôt choisir le platine ou l'or blanc ?

Quelle différence entre or blanc et platine ?

Le platine et l’or blanc sont tous deux des métaux précieux utilisés en joaillerie et ont parfois tendance à se confondre.

Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités, avantages et inconvénients.

Et la question se pose donc lorsque vous voulez un bijou de couleur blanche : devez-vous plutôt choisir le platine ou l’or blanc ?

 

Le platine, un métal résistant, noble et naturellement blanc

 

Tout d’abord, le platine se veut un métal plus rare et plus noble que l’or blanc. De par sa densité plus élevée que celle de l’or, le platine a un poids supérieur pour un volume égal.

Concrètement, cela signifie que le prix sera impacté en fonction du cours des alliages. Il est donc intrinsèquement un peu plus cher que l’or blanc.

Alliances en platine sur-mesureÉgalement plus robuste et plus dense, il affiche naturellement des tons blancs-gris qui ne subissent pas de variations dans le temps. Pour que le platine soit aussi blanc que l’or blanc, nous vous conseillons de choisir le platine river 950.

Le platine est également inerte. Ce qui rend ce métal résistant et totalement inoxydable. Une bague en platine ne se ternira donc pas au fil du temps et gardera sa couleur blanche, à la différence de l’or blanc.

Le platine est un véritable gage de longévité et de confort.

Cependant, d’un point de vue technique, il est plus difficile à travailler que l’or blanc et est donc moins souvent proposé que l’or blanc par les bijoutiers. En effet, la phase de polissage, ainsi que le sertissage, sont plus délicats et plus chronophages. Un temps qui se répercute naturellement sur le prix final du bijou…

Découvrez ici des exemples d’alliances en platine et bagues de fiançailles en platine que nous pouvons vous configurer.

✅  Noble
✅  Dense et robuste
✅  Facile d’entretien
✅  Hypoallergénique
✅  Garde sa couleur blanche
✅  Ne réagit pas aux produits chimiques

❌  Cher
❌  Difficile à travailler et sertir
❌  Se griffe un peu (mais peut se repolir)

L’or blanc, un alliage plus traditionnel qui demande plus d’entretien

 

L’or blanc est éminemment plus symbolique et traditionnel que le platine. La teinte de l’or blanc s’obtient grâce, notamment, à un mélange avec du palladium ainsi que d’un bain de rhodium.

Bague de fiançailles en or blanc sur-mesureL’or blanc n’existant pas naturellement, avec le temps, une bague en or blanc aura tendance à redevenir légèrement jaune. Une bague en or blanc portée au quotidien nécessite plus d’entretien que le platine (et donc des coûts supplémentaires).

S’il est moins cher d’emblée, l’or blanc a une aura plus prestigieuse que le platine dans l’esprit populaire… mais pas chez les connaisseurs !

Découvrez ici quelques possibilités de bagues de fiançailles en or blanc et d’alliances de mariage en or blanc. 

✅  Moins cher que le platine
✅  Facile à travailler
✅  Plus blanc que le platine (au départ)

❌  Change de couleur
❌  Plus mou
❌  Entretien régulier nécessaire

 

Bagues de fiançailles et alliances, platine ou or blanc ?

Historiquement, la matière la plus communément utilisée pour un bijou blanc était le platine. Mais plus récemment, l’or blanc a fait son apparition et a gagné une place dans le cœur des futurs mariés… notamment pour des questions de budgets.

Chacun de ces métaux a donc ses avantages et ses inconvénients… Si vous souhaitez les utiliser dans la création d’un bijou, il faudra prendre en compte le type de bijou, mais également l’usage que vous en ferez.

Si vous désirez une alliance ou une bague de fiançailles de couleur blanche, nous vous conseillons donc clairement le platine. En effet, ce type de bijou étant porté tous les jours et soumis à “rudes épreuves”, avec de l’or blanc, la belle couleur blanche de votre bague résisterait moins longtemps en fonction du pH de votre peau et de votre style de vie.

A contrario, pour des boucles d’oreilles ou des pendentifs (qui ne sont pas portés tous les jours ou qui ne sont pas directement en contact avec la peau), l’or blanc est tout indiqué. Et le prix du bijou sera moins cher qu’avec du platine.

Si vous voulez un bijou qui résiste mieux au temps et à l’usure, optez pour le platine, sans hésitation ! En fonction de votre métier et de votre quotidien, le platine est recommandé : si vous avez souvent les mains dans l’eau ou en contact avec des produits plus ou moins agressifs ; ou encore si votre métier ou votre sport vous expose à davantage de frottements, par exemple.

Évidemment, le budget va également aiguiller votre décision.

 

L’or blanc et le platine pour vos alliances et bagues de fiançailles chez Acredo by LoveRings

 

Acredo by LoveRings, c’est la possibilité de créer votre bague de A à Z. Votre bijou n’existe pas encore, nous le réalisons exclusivement pour vous, sur-mesure.

L’étendue des possibilités est donc infinie, notamment en ce qui concerne la matière de vos bagues. Vous pouvez donc choisir parmi tous les métaux précieux existants sur le marché dont l’or blanc et le platine.

Prenez rendez-vous dans notre boutique pour découvrir les différentes matières et teintes tout en bénéficiant des conseils de vos spécialistes de l’alliance et de la bague de fiançailles.

De quoi faire le choix le plus adapté à vos goûts, votre quotidien et votre budget.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Play Video

 

COMMENT CHOISIR
SON ALLIANCE DE MARIAGE ?

Téléchargez notre eBook gratuit !

 

Comment choisir son alliance de mariage

 

J'accepte de recevoir les emails de la part de LoveRings ains que mon guide gratuit. (LoveRings s'engage à ne pas envoyer de spam ou à partager vos informations)
Choix des alliances de mariage
GUIDE OFFERT !
Trouvez vos alliances coup de coeur avec LoveRings