fbpx Skip to content
5 pièces à éviter pour acheter vos alliances

Top 5 des pièges à éviter pour acheter ses alliances

Dans quelques mois, ce sera le plus beau jour de votre vie. Un moment d’union, de romantisme et d’amour que vous souhaitez parfait et unique.

Et vos alliances seront un symbole fort de ce mariage, le jour J, mais aussi au quotidien pour le reste de votre vie.

Plus que simplement esthétique, le choix de vos alliances doit donc être mené avec sérieux et ne doit pas être pris à la légère. Et pourtant, c’est un sujet tellement vaste, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Malheureusement, il est donc assez facile de tomber dans des pièges tendus par des vendeurs d’alliances peu scrupuleux. Motivés davantage par leurs propres profits que par une volonté de créer des alliances de qualité qui vous correspondent, ils tentent de vous convaincre avec des arguments marketing agressifs.

On vous dit tout sur les pièges à éviter à tout prix pour acquérir vos alliances en toute sérénité.

 

1. Ne pas acheter directement sur Salon

Un salon n’est PAS une boutique, mais bien un lieu professionnel de rencontre et de conseils

Un salon de l’alliance se doit d’être un événement où plusieurs prestataires se donnent rendez-vous pour informer et se présenter à vous,  les futurs mariés.

C’est donc supposé être un endroit, la plupart du temps assez convivial, où différents prestataires professionnels reconnus se réunissent pour vous présenter leurs différents types de services, styles d’alliances et savoir-faire.

Les salons du mariage, par exemple, sont organisés à plusieurs reprises dans différentes villes en Belgique et vous permettent de rencontrer et de discuter avec de nombreux prestataires de qualité à votre aise, sans pression commerciale.

C’est l’occasion rêvée pour vous de comparer la qualité, leurs services et leurs façons de travailler respectives. Prenez toutes les informations dont vous avez besoin et comparez-les par après à tête reposée. Les salons sont faits dans ce but !

Et surtout, ne vous sentez pas obligés d’acheter vos bagues sur place ! Des ristournes gargantuesques, uniquement possibles sur place, sont en générales trop belles que pour être tout à fait honnêtes…

Le choix des alliances est un acte tout à fait personnel qui demande un temps de réflexion. Il s’agit d’un symbole fort qui vous accompagnera toute votre vie, après tout.

Que vous souhaitiez une bague plutôt simple ou encore plus travaillée, nous vous conseillons de choisir un professionnel reconnu, avec pignon sur rue et une notoriété inéluctable, plutôt qu’un salon éphémère où un seul revendeur se cache derrière une multitude de marques et de bagues à prix (trop) alléchants.

Donc, n’achetez pas impulsivement vos alliances directement lors d’un salon, même si vous y trouvez de grandes ristournes. Lors d’un vrai salon dont les lettres de noblesses sont déjà éprouvées, plusieurs bijoutiers vous proposeront leurs services et vous inviteront à passer dans un second temps dans leur boutique ou show-room.

Ce sera le moment idéal pour exprimer vos besoins et vos envies afin que le bijoutier en question puisse répondre à vos demandes et vous créer des alliances personnalisées.

Nous insistons, toute autre attitude est on ne peut plus douteuse : achat direct sur salon, ristournes excessives, pas de boutique physique ou show-room. Ce dernier point permet également au revendeur de ne pas afficher les prix constamment… et peut donc jongler avec ces prix comme bon lui semble en vous offrant, soi-disant, des ristournes fantastiques. Ne vous laissez pas duper avec ce tour de passe-passe émotionnel.

La préparation d’un mariage ne se fait pas de décisions précipitées.

Prenez donc le temps de visiter plusieurs VRAIS salons et de rencontrer différents bijoutiers professionnels.

 

2. Évitez les faux salons

Le mot “salon” est parfois galvaudé ces temps-ci…

Les surnommés “salons éphémères”, salon de l’alliance, jouent fréquemment sur ce terme pour aguicher les clients. Malheureusement, il s’agit souvent d’un seul revendeur qui présente différentes marques, et non pas de différents bijoutiers.

Alors, méfiez-vous des faux salons !

Vous pouvez aisément distinguer ce genre de salons par leur excès de marketing et posts sponsorisés invasifs ainsi que par leurs offres trop attrayantes que pour qu’elles soient réellement qualitatives.

Bien sûr, ils proposent des alliances différentes. Mais il s’agit en fait d’un seul et même revendeur qui n’a par ailleurs généralement pas de boutique physique en Belgique. Loin d’être de véritables bijoutiers, il ne s’agit donc pas d’un véritable “salon” mais davantage de techniques de “drop shipping”.

Vous pouvez donc oublier le choix de services, de personnalisations et tirer une croix sur l’éthique et des conseils de qualité !

Un vrai salon inclut toujours un choix de différents prestataires et est reconnu par la profession et la Fédération Belge des Prestataires de Mariage.

 

3. Les promotions trop alléchantes cachent quelque chose…

Une petite ristourne est plausible et d’ailleurs souvent proposée lors des vrais salons professionnels où divers acteurs du secteur sont présents.

Mais méfiez-vous des offres à moitié prix… surtout si elles sont permanentes ! Cela cache clairement quelque chose.

Nous vous conseillons d’éviter les annonces de type “une achetée, la deuxième offerte”. Vous achetez des alliances, vous n’êtes pas au marché.

D’ailleurs, on vous conseille de prendre le temps de comparer le prix réel payé pour vos deux alliances chez un vrai bijoutier et le prix que ces salons éphémères proposent. Vous constaterez qu’en réalité la ristourne est totalement tronquée, car les prix sont gonflés initialement à l’instar des pratiques connues lors du Black Friday, par exemple.

Ne vous laissez pas berner par ces offres excessivement alléchantes.

Chez un bijoutier ayant pignon sur rue, vous pouvez avoir un oeil attentif en permanence sur les prix pratiqués. Les ristournes sont alors tout à fait transparentes et vous pourrez acheter en toute confiance …

Soyez attentifs et ne plongez pas sur la première offre venue, vous pourriez le regretter !

 

4. Acheter des alliances sur internet ? C’est NON !

Vos alliances font partie intégrante de votre mariage. Elles représentent un achat assez exceptionnel et mérite une vraie réflexion et de bénéficier de conseils avisés et professionnels.

Bien sûr, sur un écran, toutes les bagues paraissent merveilleuses. Mais, sans compter qu’elles sont toujours retouchées numériquement, il vous est impossible de prendre la bague dans vos mains.

Comment donc pouvez-vous sentir son poids ? Si vous ne pouvez pas l’essayer, comment faites-vous pour choisir une taille confortable ?

En plus des faux salons, il faut rester vigilant sur internet

L’image d’une bague sur un écran peut être semblable à la bague réelle que vous avez vue à la bijouterie quelques jours auparavant. Mais, est-ce le même poids ? Le même confort ? Êtes-vous sûr que le profil est vraiment pareil ? S’agit-il du même alliage ? Avez-vous une garantie de la qualité de la bague ?

Et puis évitez les recherches Google de type “où acheter des alliances pas cher”, vous ne tomberez que sur des mauvais plans !

Sur internet, vous avez parfois peu de moyens pour vérifier l’honnêteté du “revendeur”. Faites confiance à des bijouteries renommées et à des artisans de qualité pour vos alliances. Ceci vous évitera les pièges des photos retouchées et des problèmes s’il devait y avoir un service après-vente.

N’y allons pas par quatre chemins : évitez d’acheter vos alliances sur internet. Privilégiez toujours l’achat chez un vrai bijoutier ayant pignon sur rue.

5. Ne méprisez pas l’importance  des certificats, des labels éthiques, des conseils, de la qualité et du service d’un bijoutier professionnel

Les foires ambulantes et l’achat sur internet, où ont lieu ces ventes mensongères, ne garantissent pas une qualité durable ni un service après-vente. Pourtant, c’est une bague que vous porterez tous les jours pour le reste de votre vie !

On ne peut donc qu’insister sur l’importance des certificats, des labels de qualité, de durabilité, ou encore, d’éthique. Dans certaines maisons de qualité, vous pouvez même profiter de labels responsables.

C’est chez un bijoutier professionnel, réputé pour son sérieux, sa qualité et son service après-vente qu’il faut acheter. Ses conseils et le temps passé à vous conseiller ne peuvent pas se trouver ailleurs…

 

Comme vous pouvez le lire, acheter ses alliances de mariage n’est pas une tâche nécessairement facile. Tout comme l’organisation du mariage en tant que tel d’ailleurs.

Nous vous conseillons de progresser lentement, mais sûrement afin de ne pas regretter ce choix d’une vie. Ne vous laissez donc pas emporter par l’achat impulsif provoqué par de grandes promotions marketées à outrance.

L’important est de comparer, analyser et identifier les prestataires auxquels vous pouvez faire confiance pour créer les alliances de vos rêves.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Play Video

 

COMMENT CHOISIR
SON ALLIANCE DE MARIAGE ?

Téléchargez notre eBook gratuit !

 

Comment choisir son alliance de mariage

 

J'accepte de recevoir les emails de la part de LoveRings ains que mon guide gratuit. (LoveRings s'engage à ne pas envoyer de spam ou à partager vos informations)
Choix des alliances de mariage
GUIDE OFFERT !
Trouvez vos alliances coup de coeur avec LoveRings